Hypnose Ericksonienne
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? Le Cabinet Ypnosi (Hypnose Ericksonienne à Toulouse et Montauban) répond.
Avant de parler d’Hypnose Ericksonienne que ce soit à Toulouse ou à Montauban, intéressons nous à l’Hypnose !
Première chose à savoir : l’état d’hypnose est un état naturel.
Il s’agit d’un état de conscience modifiée de telle sorte que nous le vivons à de nombreuses reprises dans notre vie quotidienne. Cet état est également appelé état de transe.
En ce sens tout le monde est sujet à l’état d’hypnose.
Cependant tout le monde ne réagit par de la même façon, ainsi certaines personnes vont entrer rapidement en état de transe, d’autres personnes qui sont dans le contrôle auront besoin de plus temps.
Il est important de retenir que la personne en état de transe ne réalise que des changements avec lesquels elle est en accord. Ainsi la personne sous hypnose réalise uniquement ce qui lui paraît bon pour elle dans le respect de son identité et de sa sécurité.
Alors maintenant, qu’est-ce donc l’Hypnose Éricksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).
En aparté Milton Erickson a été modélisé par les deux co-créateurs de la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Ainsi il faut considérer l’Hypnose Ericksonienne, comme la PNL comme des disciplines faisant parties du champ d’application des Thérapies Brèves.
Cette pratique de l’hypnose se veut souple, indirecte et non dirigiste. Elle implique une position basse du thérapeute et laisse les permissions au client de faire ce qui est utile et bénéfique pour lui-même. Elle fait appel à des capacités d’observation très développées.
Les travaux de Milton Erickson ont donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne: thérapie familiale, thérapies brèves (stratégique, systémique).
La meilleure façon d’illustrer ce qu’est l’hypnose Ericksonienne est encore de citer Milton Erickson qui disait :
“Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en les dirigeants de telle façon qu’ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être.” Conférence de Seattle en 1965.