Thérapies Brèves
Qu’est-ce que la Thérapie Brève ? Le Cabinet Ypnosi répond.
Avant de parler de thérapies brèves que ce soit à Toulouse ou à Montauban (toujours) présentons le concept.
Rappel de la définition d’une psychothérapie : “Traitement, soin, pratique thérapeutique des troubles de la personnalité, du comportement ou des maladies psychiques. La psychothérapie fonctionne principalement par la parole.”
La thérapie brève va se distinguer des autres types de thérapies par une approche « solution ». Ainsi nous pouvons présenter les deux mots clés de ce courant qui sont la brièveté et l’efficacité.
Commençons par la brièveté. Une thérapie brève ne doit pas durer plus de 10 séances pour une problématique donnée.
Poursuivons avec l’efficacité, une thérapie brève à une orientation « solution ». Nous recherchons à remédier à un trouble, à une problématique sans nécessairement en connaitre la cause. Ce qui nous amène au postulat fort suivant, il n’est pas nécessaire de connaitre la cause du problème pour trouver comment remédier au problème.
L’Hypnose Erickosonienne la Programmation Neuro Linguistique sont des thérapies brèves.
“Le client a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance et ce de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d’illégal, rien d’immoral, rien d’impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible”.
Nicholas Cummings
Quelles sont les applications des thérapies brèves (oui, oui toujours à Toulouse et Montauban) ?
Les thérapies brèves vont permettre de travailler sur de nombreuses et diverses applications en général tous les troubles et maux d’ordre psychologique, dont :
– Angoisses, phobies, peurs ;
– Manque de confiance en soi, jalousie, les troubles sociaux en général ;
– Sommeil (troubles), sentiment de mal-être, dépression ;
– Troubles du comportement (adolescents et enfants) ;
– Difficultés de concentration et difficultés scolaires…
L’origine des thérapies brèves ?
L’école de Palo Alto en Californie regroupe dans les années 1950 des chercheurs et des psychothérapeutes qui ne conçoivent pas le changement de la même façon que les psychothérapeutes et psychiatres traditionnels.
Suite à l’influence des pratiques du psychiatre Milton H. Erickson, l’école de Palo Alto dirigée par l’anthropologue Grégory Bateson, va faire évoluer sa thérapie familiale. C’est ainsi que vers la fin des années 1960 nait aux USA le « Centre de thérapies brèves ».
L’objectif visé de la thérapie brève est de réduire la durée de la psychothérapie (traditionnelle).
Virginia SATIR a particulièrement influencé le courant de l’école de Palo Alto notamment en ce qui concerne la thérapie familiale.