Thérapie de couple – Cabinet Ypnosi Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Thérapie de couple à Toulouse à Montauban et en Visio

thérapie de couple Toulouse

Un couple qui consulte est un couple “mort” !

Il ne me paraît pas concevable de démarrer autrement que par à expliquer ce point précis. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit de la fin de la relation. Un couple qui consulte est un couple “mort” cela veut simplement dire que la relation doit apprendre à fonctionner autrement. C’est ce que l’on fait avec la thérapie de couple à Toulouse à Montauban et en Visio au sein du Cabinet Ypnosi.

Il s’agit de faire appel à la fonction “phénix” du couple.

Du travail qui est réalisé entre ces personnes qui forment le couple va naître un nouveau mode de fonctionnement. 

Tous les couples qui rencontrent des difficultés relationnelles peuvent effectuer un travail en cabinet. Cela peut être des couples légitimes, illégitimes, exclusifs, libertins, polyamoureux. Hétérosexuels comme homosexuels, queers, pansexuels, un couple est la réunion de deux personnes dans le cadre d’un même projet… Au Cabinet Ypnosi tous les êtres humains qui se réunissent en un couple, un trouple sont les bienvenus.

Quel est le travail effectué au sein du Cabinet ?

L’enjeu est de permettre à cette « entité » qu’est le couple de fonctionner d’une façon fluide et « écologique » pour chacun des membres du couple. Les sujets abordés sont les difficultés relationnelles, sexuelles du couple ou même du sens que forme le couple aujourd’hui.

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

Parce qu’il y a des solutions pour permettre de se comprendre à nouveau et vivre en harmonie. Car une atmosphère sereine est aussi agréable qu’importante pour la qualité de vie d’un foyer. Parce que les solutions peuvent agirent rapidement, la vitesse du changement peut même surprendre ceux qui l’attendent.

Pour permettre au couple de sortir de l’illusion télépathique de la « lune de miel », cette période à durée variable qui démarre dès la rencontre et qui a vocation à s’achever. L’enjeu du couple est d’apprendre à fonctionner autrement.

Une fois que ce principe est posé on peut avancer sur la compréhension du couple.

Quel est l’impact du schéma parental des membres du couple dans leur couple. On parle de l’imago parental (notion introduite par Carl Gustav Jung), ce schéma inconscient qui influe sur nos agissements. La structure du couple compte également. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de former un couple. La bonne façon de former un couple est celle qui fonctionne et dans laquelle les personnes se respectent mutuellement. Ainsi il est possible d’avoir des couples avec des fonctionnements qui différent et qui fonctionnent parfaitement.

Les couples asymétriques où l’un des membres du couple est unilatéralement tourné vers l’autre. Dans un cas ce sera l’un des membres du couple dans un autre cas ce sera l’autre…

Les couples fusionnels où les deux membres d’un couple se rejoignent jusqu’à se confondre en terme d’identité. Les entités à part entière ont laissé la place à la seule entité couple.

Il existe également ce que j’appelle le couple fonctionnel équilibré. Il s’agit d’un fonctionnement où les personnes qui forment ce couple se rejoignent en un même endroit. Cette troisième entité « couple » rencontre également chacune des entités qui compose celle-ci. Ainsi il y a la place pour le fonctionnement de chacun des membres du couple, le couple lui-même et les interactions du couple avec chaque entité qui forment le couple.

En soi tous les couples peuvent fonctionner, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de vivre son couple, il y a seulement la façon qui nous convient le mieux.

En thérapie, thérapie brève, analyse ou autre, l’objet du travail que l’on fait est de mettre de la conscience sur nos processus inconscients.  C’est Freud qui expliquait le travail d’analyse de cette façon. Pour un couple c’est la même chose que pour un individu. On ne se choisit pas « par hasard ». Et il y a ce qu’on appelle les choix d’inconscient à inconscient. Aussi quel est le rôle de la sexualité dans le couple ? Comment se jouent les négociations au sein du couple autour de la sexualité ?

Comment se déroule une thérapie de couple ?

En couple dans un premier temps, se détermine l’objectif du travail à réaliser pour le couple ? Ensuite le travail peut s’effectuer avec le couple comme se faire avec les membres du couple en séance individuelle. Puis vient la fin du travail qui s’effectue à nouveau avec le couple réunit pour cette dernière étape. Donc les outils utilisés peuvent être l’Hypnose Éricksonienne, la Programmation Neuro Linguistique et le travail en systémie. Un accompagnement en art thérapieest également possible. 

Enfin le but d’une thérapie de couple est de comprendre le sens de la relation qui se joue entre les membres du couple. En aucun cas il n’est dit que l’issue d’une thérapie de couple doit éviter la séparation du couple. Soit le couple apprend à fonctionner différemment dans une nouvelle harmonie. Soit alors le travail à réaliser est d’amener le couple à se séparer dans les meilleures conditions.

sexothérapie toulouse montauban
sexothérapie toulouse montauban
Partagez moi !