Thérapie de couple orientée solution ; 3 séances pour faire renaître son couple.

Une méthodologie orientée vers l’efficacité.

Par « méthodologie orientée vers l’efficacité je pense à une orientation « solution ». L’approche solution vise à employer des techniques d’accompagnement de la personne qui s’attachent plus à la façon de résoudre un dysfonctionnement qu’à celle qui souhaite dresser l’inventaire de ses causes, mettre à jour l’organisation profonde et structurelle de la problématique en question. Nous pouvons facilement admettre de cette manière qu’analyser très finement la structure du problème sera moins de nature à proposer une résolution rapide du dysfonctionnement que l’emploi outils à visée « solutions ».
Par outils à visée solutions j’entends des outils thérapeutiques qui permettent d’accéder à l’emploi de ressources qui font défaut au système en l’état actuel. Des ressources nouvelles ou abandonnées quoiqu’il en soit celles qui sont nécessaires et utiles à la résolution de la problématique. Exprimé simplement, des outils qui permettent d’apporter une solution au problème.

En soit la dimension sexuelle touche tout individu, évidemment vous n’apprendrez rien dans le fait de présenter le couple comme un système qui unit plusieurs individus. Je reviendrais sur la notion de système que fait le couple plus tard et dans quelle mesure le travail sur la dimension sexuelle des individus du couple peut s’avérer incontournable à l’atteindre d’un objectif qui devra être formulé par le couple.

Ainsi il me parait nécessaire d’avoir un mot sur l’emploi de la sexothérapie dans le travail de thérapie autour ou plutôt au centre du couple. En sexothérapie, nous parlons d’approche intégrative, allant des concepts de la psychanalyse, la recherche d’une compréhension, d’un sens, celle d’un pourquoi jusqu’à l’opposé du terrain de jeu de l’accompagnement de la personne ; là où se trouvent les concepts « solutionnistes ».
Cette polarité dans laquelle s’oppose naturellement ces courants d’accompagnement est ici dépassée au profit de l’intérêt de la personne qui nous fait face en cabinet.

Cet aparté nécessaire fait, nous pourrons nous concentrer sur le travail de thérapie de couple.

Aussi, si la dimension sexuelle est présente chez tout individu alors naturellement le couple sera concerné par cette dimension également. Les problématiques rencontrées pourront émerger de difficultés sexuelles rencontrées ou non.
Alors, je ne crois donc pas véritablement possible qu’un thérapeute de couple puisse accompagner toutes les problématiques de couple s’il n’est pas formé en sexothérapie.

Je vous propose ainsi de présenter la méthode de travail que j’ai conçue pour accompagner aussi brièvement que possible les couples à atteindre leur objectif.
Aider les couples à atteindre aussi vite que possible l’objectif que le couple a défini et validé lors de la première séance.
Je ne pense pas qu’on puisse faire faire l’économie pour aider efficacement quiconque : individu ou système, d’une exploration de la problématique qui nous est exposée.

 Cette exploration peut être efficace rien n’empêche quelle le soit pour peu que nous soyons outillé des outils pour pouvoir conduire un tel entretien comme ceux de la Programmation Neuro Linguistique naturellement. 

thérapie de couple solution

La première séance.

Dans cette première séance j’aborde le couple en tant que sujet à part entière. Mon client est donc le couple en tant qu’entité propre. Dans cette première séance le but est commun à tous mes accompagnements individuels, c’est-à-dire dégager la demande du couple dans la situation qui est amenée en cabinet puis arriver au terme de cet entretien à faire formuler un objectif qui sera précisé et validé conjointement.

Je déroule alors le même process qu’habituellement à la différence que près je fais part des particularités du travail liées à la thérapie de couple. Cette anamnèse est la réunion de deux outils issus des thérapies brèves prenant racines dans l’École de Palo Alto. En préambule de celle-ci je vais présenter quelques particularités propres au couple.

À savoir avec un premier recadrage que le couple qui consulte est un couple « mort » tel que l’enseigne Alain Héril auprès de qui j’ai suivi mon enseignement en sexothérapie. En m’empressant (souvent il est intéressant de calibrer les réactions des membres du couple avant la précision qui suit) d’ajouter que c’est très bien ainsi et que tout le travail que le couple a à mener ici est de permettre à celui-ci de renaître de ses cendres tel un Phénix.
Ainsi Je développe le sujet en expliquant qu’un couple dysfonctionnel ne revient jamais à un de schéma fonctionnel antérieur. Cela n’existe pas dans notre univers, peut-être dans d’autres mais le sujet n’est pas la physique quantique.

couple consultation

Un couple qui consulte doit arriver à créer un nouveau mode de fonctionnement, une façon de vivre qui sera « écologique »* pour le nouveau couple. L’écologie de ce couple sera la conjonction de celles des individus et de ce qui peut résulter de cette réunion en tant que synthèse, la dimension écologique restante de cette fusion constituera la fertilité du terreau dans le couple choisit de voir germer son nouveau projet. Le propre des couples qui durent sont ceux qui savent se recréer, se renouvellement perpétuellement dans leur mode de fonctionnement.

Le couple en tant que véritable système : il n’est pas rare que je m’étende sur d’autres généralités sur le fonctionnement des systèmes d’une manière générale et notamment présente les schémas de différents couples fonctionnels, déséquilibrés et équilibrés souvent dessinés sur une feuille d’une façon très simple. Il arrive souvent que j’emploi d’autres recadrages au cours de cette première rencontre, certains visuels, le but est de permettre d’ouvrir le champ des perceptions sur la situation que le couple connaît.

Enfin on arrive au terme de ce premier rendez-vous et le couple repart avec un objectif validé pour le couple et un premier plus petit pas à accomplir, action concrète à réaliser dans les jours qui suivent.

La séance double ou double séance ; rencontre avec les individualités du couple.

Cette séance est un rendez-vous avec chaque individualité du couple. Elle se déroule en tête à tête avec chaque membre du couple. Elle a un double intérêt.

Elle permet à cette personne de pouvoir revenir sur ce qui a été dit lors du premier rendez-vous de couple en toute liberté. Bien sûr l’invitation à pouvoir tout dire dans le cadre du cabinet été présentée lors du premier rendez-vous et je ne fais pas de cet article un ouvrage qui a pour vocation d’être édité dans la collection « pour les nuls » avec comme sujet la thérapie de couple.

Elle permet également de rebondir sur ce qu’il/elle, le sujet a besoin pour pouvoir atteindre l’objectif de création d’un nouveau couple au mode de fonctionnement renouvelé et peut faire l’objet d’un travail spécifique en ce sens. De la même manière que la dimension sexuelle est partie prenante de l’individu et l’est par conséquence pour le couple. Il est souvent le cas de couple qui viennent pour une difficulté à se retrouver pour faire l’amour ou qui buttent sur des difficultés relationnelles en rapport à divers griefs.

Et de la même façon que je pense qu’on ne peut pas travailler en sexothérapie à orientation thérapie brêve sans passer par l’intégration de certaines explorations à vocation psychanalytiques, je ne pense donc pas qu’il soit possible de faire un accompagnement efficace en thérapie de couple à orientation solution en s’affranchissant des outils psychanalytiques  à certaines occasions. Ce rendez-vous avec l’individualité du couple est souvent une telle occasion et je ne manque pas d’employer le travail avec le « portrait chinois sexuel » à nouveau transmis par Alain Héril et qui s’es révélé à de nombreuses reprises dans mes accompagnements comme une contribution majeure à ce que les couples atteignent leur objectif.

J’utilise également le positionnement de chaque individu sur une échelle d’évaluation de la situation du couple. La situation en cours et celle avec laquelle il/elle serait satisfait.e. Qu’importe la forme de cette échelle, ce travail a pour but de faire ressortir les points de convergence ou divergence sur le travail en court et sur son évolution à venir.

couple en thérapie

La synthèse.

Le dernier rendez-vous se passe à nouveau avec le couple réunit. Généralement je laisse le double de temps entre ce dernier rendez-vous et ceux d’avant.
Nous revenons sur la situation qui souvent a évoluée. Si ce n’est pas le cas sur les points de résistance. Nous pouvons travailler alors au cours de cette séance à débloquer ces points de blocage avec divers outils, un travail en position perceptuelle (PNL) peut être bénéfique. Souvent il s’agira plus d’un travail en conversationnel.
Dans 2/3 des cas, les couples ont réussi à récréer un nouveau mode de fonctionnement avant le dernier rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, il est possible de continuer le travail en couple constitué, en individuel ou avec seulement l’une des individualité du couple.

Évidemment dans les généralités de départ j’aborde aussi le fait qu’une thérapie de couple réussie n’aboutit pas nécessairement à la création d’un nouveau couple, mais qu’elle peut tout aussi bien conduire à la séparation du couple. La thérapie de couple sera alors là aussi réussie si elle permet au couple de se séparer dans les meilleures conditions possibles avec le moins de dommages possibles pour chacun.

En conclusion,

Lors d’un sondage sur la thérapie de couple que j’ai réalisé, 69 % des personnes sondées pensaient qu’une thérapie de couple prenait plus de deux à trois mois et coutait plus de 1000 €.
Dans la majorité des cas les couples qui me consultent atteignent leur objectif en moins de 6 semaines et pour moins de 500 €. Le changement peut aller vite.

Ce n’est pas parce que cela semble complexe que cela doit paraître impossible à réaliser, que ce sera nécessairement laborieux. L’accompagnement d’un spécialiste est salvateur pour négocier certains virages qui s’imposent à un couple qui doit répondre au défi de perpétuellement se renouveler pour s’inscrire dans la durée et une harmonie préservée.
La couple est un sujet de travail passionnant, il sera d’ailleurs le sujet du premier congrès de l’association AESTC le 19 et 20 ocotbre 2024. 
Egalement mêem si le Tantra n’est pas un thérapie mais peut avoir des effets thérapeutiques, j’engage fortement les couples qui souhaitent découvrir des horizons encore inconnus à s’y intéresser.
Il est également à noter les nouvelles propositions qui émergent comme celles d’Hedonx pour développer la sensualité dans le couple. 
Prenez soin de vous et de votre couple ! 

* Ecologique : comprendre la notion d’écologie de la personne telle que présentée par la Programmation Neuro Linguistique dans ses cadres de référence.

Laisser un commentaire

Retour en haut