La puissance de l’Esprit,
[EDIT le 04/08/2023]
Pour mon premier article, je souhaite vous faire part d’une expérience personnelle. Je suis régulièrement en état de sidération face aux capacités du cerveau qui paraissent sans limites.
Voici comment j’ai vécu cette expérience fascinante..
Ce que je raconte dans cet article est une expérience importante que j’ai vécue lors de mes premieres annéesen tant que professionnel des thérapies brèves. J’ai commené en étant installé au 78 avenue Saint-Exupéry à Toulouse. Lieu que j’affectionnais tout particulièrement pour de multiples raisons. J’y ai connu des personnes qui m’ont permis d’avancer sur mon chemin personnel pour devenir le thérapeute que je suis.
Aujourd’hui je partage toujours le cabinet avec Héloïse MINÉO mais au 9 rue de giroussens 31500 Toulouse.
La suite de ce récit prend donc place dans mon ancien cabinet celui que que j’occupais quand j’étais installé à Saint-Ex.
Et comme dans de nombreux cabinets se trouvait une salle d’attente bien logiquement.
Le pouvoir du Chamallow !
Cependant chose plus inhabituelle, c’est qu’on y trouve des bonbonnières remplies de… bonbons ! Des bonbons qu’on a plaisir à trouver quand on vient dans ce cabinet pour de multiples raisons. Parmi ces bonbons on y trouve des chamallows.. Et j’adore les chamallows !
Je les adore tant qu’au cours des deux dernières semaines passées à Toulouse je développais une forme d’addiction à ces tendres morceaux de guimauve sucrée, roses et blancs. Une addiction telle, au point de ne pas être capable de passer devant les bonbonnières sans faire autrement que de me servir. Sans être capable de faire autrement que de me jeter dessus…
Je pris même la fâcheuse habitude de les prendre par poignées ! Témoin de ma douce déviance, Héloïse me dit lors de la dernière semaine où nous nous étions vus à Toulouse « qu’il fallait que je fasse véritablement quelque chose » quand elle vit que j’avais mangé la moitié des chamallows de la salle d’attente en une journée. En une journée, c’est à dire entre 10h00 et 16h00… Une petite journée donc.
Nous partageons le « cab de Saint-Ex » avec A. une semaine sur deux. Dimanche soir, veille de ma semaine Toulousaine, je me suis fait la réflexion que comme l’avais suggéré Héloïse, il fallait véritablement que je fasse quelque chose. Alors j’ai donc fait appel à l’un des concepts phares que nous utilisons dans les Thérapies Brèves, en PNL ou dans les séances d’Hypnose Ericksonienne.
Quand Opère la magie de l’Esprit !
Alors que j’étais sous le porche de ma maison et que j’avais cette réflexion, j’ai donc joué le jeu de la Futurisation ! Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel. Tout d’abord je me suis visualisé au moment où j’allais entrer dans le cabinet. Le moment où j’allais passer devant les chamallows. Je me suis vu en train de passer devant les bonbonnières sans avoir aucune envie. Sans envie de plonger la main dedans et de prendre une pleine poignée ou même un seul chamallow. Alors que je me voyais en train de gérer parfaitement cette situation, situation qui était difficile auparavant. J’ai identifié les bienfaits que je retirais de ce comportement plus sain, plus responsable. Je me suis focalisé sur ce qui devenait positif pour moi-même et j’ai observé les ressources nécessaires et utiles pour réussir à mettre en place ce nouveau comportement.
Retour vers le Futur..
Après avoir pris le temps d’observer tous les bienfaits : moins de sucre, comportement responsable ; toutes les ressources : gestion des envies, des compulsions, gestion des émotions. Aussi je suis revenu à « l’ici et maintenant » et j’ai ramené ces ressources utiles et bénéfiques à ce moment précis, dimanche soir, veille de la semaine Toulousaine et donc de la tentation. J’ai ainsi ancré en moi ces nouveaux acquis, ces bénéfices pour m’aider à gérer cette situation « limitante ».
Face au Diable « Haribo »
Et donc, vous vous demandez ce qui s’est passé lundi matin ? Comment ai-je réussi à résister à l’appel du Chamallow ? Y a t-il eu craquage ? Je suis tout simplement passé devant ces petits morceaux de guimauve qui ne signifiaient rien d’autre que ce qu’ils étaient.. Je ne les ai pas niés, je les ai vus et je les ai laissés à leur bonne place. Ok, ça c’est pour le matin, mais le reste de la journée, la semaine est longue… Je n’ai pas mangé UN seul chamallow de la journée ! Et à l’heure où j’écris cet article je n’ai toujours pas ouvert le couvercle d’une bonbonnière..
L’Esprit Tout-puissant
Par conséquent j’ai été une fois de plus bluffé par le cerveau et ses formidables capacités. Comment est-il possible qu’en moins de cinq minutes, j’ai pu reprogrammer des connexions neuronales qui fonctionnaient de façon si instinctive et puissante : « Bonbon & Proximité = Compulsion Alimentaire » ? Je suis bien conscient des possibilités qu’offre l’esprit, possibilités qui peuvent paraître sans limites. Tant par le fait d’avoir lu de nombreux ouvrages à ce sujet que par le fait d’avoir expérimenté moi-même sa formidable efficacité lors de mes apprentissages. Enfin j’aimerais finir mon premier article en empruntant ces mots utilisés par l’un de mes excellents formateurs :
« Le conscient est extrêmement puissant, à côté de l’inconscient il est ridicule.«
Mise à jour du 04/08/2023 :
J’ai été soumis à plusieurs mises à l’épreuve au cours de la première année. Notamment une d’entre elles s’est imposée comme un véritable défi. Accèder favorablement à la demande de mon fils 4 ans à l’époque, de lui acheter des chamallows.
Les mêmes !! Exactement les mêmes que ceux que je mangeais. Il y a une puissance incroyable de l’ancrage olfactif avec les chamallows de par leur odeur très spécifique. Mais aussi du fait que les récepteurs et transmetteurs lié au sens olfactif soient les plus proches du cerveau. L’info passe directe !!
J’ai ouvert le paquet ; je n’en ai pas touché un seul !
Un an après la date anniversaire passée à quelques semaines, je n’étais pas dans l’obsession de me challenger de pouvoir y regoûter. J’avais cependant cette curiosité de savoir ce qu’il pourrait bien se passer si j’en reprennais (de la drogue Haribo…).
J’en ai mangé trois. J’ai trouvé cela bon bien-sûr.
Je n’ai pour encore jamais racheté de paquet de chamallows.
Alexis Desjardins