La sexualité des hommes après 40 ans !

La sexualité des hommes à 40 ans ! Un sujet qui intéresse plus que les hommes puisque cela va questionner jusqu’au bon fonctionnement du couple. Qu’est ce qui se passe après 40 ans dans la vie d’un homme et comment cela impacte sa sexualité ?

Quels sont les impacts de son environnement professionnel et personnel ? Et de quelles façons ceux-là contribuent à l’expression de la sexualité d’un homme de cet âge. Quels sont les enjeux et les défis d’un homme dans la sexualité qu’il va connaître après ses 40 ans.

sexualité masculine

La sexualité d'un homme à 40 ans : ce qui se passe !

Ce qui se passe dans la vie d’un homme à 40 ans ? D’une manière générale on peut se rendre compte que le travail va prendre beaucoup plus de place. Souvent un homme évolue et accède à des postes à responsabilité. Ce qui provoque naturellement un engagement plus important et un investissement plus important dans le travail. L’exercice de ces responsabilités peut avoir divers impacts sur la sexualité d’un homme. Il peut s’en détourner, de la même façon qu’une femme après avoir accouché, peut surinvestir la maternité. Et ainsi se détourner de la sexualité, un homme peut faire de même avec son nouveau poste. 

Autre façon d’impacter sa sexualité, la nouvelle charge de travail et/ou de pression allant avec peut amener à faire évoluer sa sexualité. Notamment en lui faisant prendre une direction plus relationnelle dans un attrait autour des jeux de domination et de soumission. Il peut avoir envie de libérer un trop plein de responsabilité en s’adonnant à un comportement de soumission. Étant à l’opposé de sa posture professionnelle alors il vient se décharger et trouvé un plaisir nouveau. Un plaisir différent dans une forme de sexualité qu’il pouvait ne pas connaître avant.  

La carrière professionnelle peut donc avoir un impact direct sur la sexualité d’un homme, qu’elle se développe favorablement ou non. Dans ce dernier cas cela peut inhiber totalement ou même causer une perte de confiance pouvant générer des troubles érectiles. Il est possible également qu’une éjaculation précoce acquise s’installe à cette occasion. 

La carrière professionnelle peut impacter la sexualité, nous venons de le voir. Cependant cette sexualité est aussi sujette aux modifications des schémas familiaux auxquels peuvent-être confrontés les hommes. Et ce de la même façon qu’une femme peut l’être ; certes dans une moindre mesure, encore que…

Une paternité tardive inattendue et pour laquelle un deuil était en cours ou réalisé va possiblement avoir un impact sur la sexualité. Il est alors possible pour un homme (comme pour une femme) de surinvestir ce nouveau rôle de père.

Tout cela ne constitue en rien un passage obligé et il est possible que tout puisse aller pour le mieux, aussi. 

Aussi dans les choses positives, un homme à 40 ans va souvent mieux connaître sa/son partenaire. Mieux connaître son fonctionnement et ses envies. Il saura aussi, cela est souhaitable, souvent comment mieux y répondre.

À 40 ans un homme se connaît mieux également et la sexualité, les rapports, les expériences changent aussi du fait de son histoire. Ce qu’il a vécu au fil du temps participe à la construction de la relation qu’il a avec sa/son partenaire. Et de cette construction, la relation va évoluer elle aussi.  Ce qui permet à un homme d’être plus facilement attentif aux attentes de sa/son partenaire mais aussi à ses propres besoins, à ses propres attentes.

sexualité et parentalité

Et puis le corps change, le métabolisme change ! Il peut y avoir des transformations au niveau du poids, au niveau de l’hygiène de vie. Généralement avec l’élévation sociale le régime alimentaire s’élève aussi mais pas forcément dans la bonne direction. Bien sûr tout cela va avoir un impact sur la sexualité.

Autre chose à partir de 45 ans il y a ce qu’on appelle l’andropause. Il est plus correct de parler de « déficit androgénique liée à l’âge« . Comment se traduit l’andropause  ? Andropause qui veut dire :  « andros » homme,  « pose » arrêt et qui n’est pas la fin de l’homme ! C’est une diminution de la testostérone d’une façon croissante et linéaire jusqu’à la mort de l’homme. Évidemment cela a un impact sur vous l’avez compris sur l’activité sexuelle…

3 conseils pour mieux vivre sa sexualité lorsqu'on est un homme après 40 ans !

sexualité homme 40 ans

Premier conseil : prendre soin de sommeil pour prendre soin de sa sexualité de quadragénaire !

Il s’agit d’un premier conseil qui est fondamental et qui participe à la bonne santé d’un point de vue général. Ce conseil c’est de faire attention à la qualité de son sommeil.

Prendre soin de son sommeil cela permet de prendre soin de sa vie d’une manière générale, de prendre soin de sa santé mais aussi de sa santé sexuelle ! Il est nécessaire de mobiliser de l’énergie pour que sa sexualité s’exprime facilement et de la meilleure façon possible. Cette énergie permet de faire émerger l’énergie sexuelle qui nous habite. Elle est nécessaire à la bonne circulation du sang qui vient charger des corps caverneux de la verge ou du clitoris. Une bonne vascularisation des corps caverneux va se traduire dans plus de ressentis et permettra une meilleure expression de notre excitation. Alors pour être en bonne forme sexuelle il faut avoir de l’énergie ! Et l’énergie après 40 ans vient avec un sommeil de qualité… Il est difficile voire impossible d’avoir une libido très développée, très épanouie si vous n’avez pas un sommeil de qualité.

Pourquoi cela est très difficile ? Parce que vous n’allez pas dépenser l’énergie qu’il vous manque dans la sexualité. Selon notre programmation héritée au cours de l’évolution humaine la sexualité sert à la reproduction et non au loisir. Ainsi une fois que vous avez des enfants, après 40 ans, si vous n’avez pas d’énergie alors vous n’allez pas vous tourner votre partenaire d’une façon spontanée pour avoir un rapport sexuel.

La qualité du sommeil  joue également sur la santé mentale ! Et cette santé mentale va avoir un impact sur la bonne santé et sur la bonne expression de cette santé sexuelle. 

Donc prendre soin de son sommeil c’est d’abord prendre soin de soi. C’est permettre aussi à son corps de se régénérer et il n’est pas rare que l’on ait des érections et même chez la femme un gonflement du clitoris puisqu’il y a des corps caverneux aussi. Il peut même arriver une une certaine lubrification. Ce qui serait annoncée dans les études c’est que ça permet tout simplement au corps de se régénérer de se réparer. Donc un sommeil de qualité ça entretient aussi nos appareils sexuels !

Deuxième conseil : prendre soin de son alimentation pour prendre soin de sa sexualité après 40 ans !

Si vous avez une mauvaise alimentation vous allez  avoir des artères qui vont se boucher. Et les artères qui se bouchent rendent la circulation sanguine difficile et donc encore une fois la vascularisation des corps caverneux aléatoires. Cela se traduit par des érections qui peuvent être mise à mal. Même jusqu’à pouvoir provoquer des pertes d’érections plus ou moins sévères. Ainsi soigner son alimentation permet aussi d’être en bonne santé sexuelle.

Il y a également quelque chose d’un point de vue de la sérotonine qui se passe au niveau de l’intestin. Donc bien digérer ça permet de faciliter cette production de sérotonine. Et la sérotonine joue dans la bonne organisation de la vie sexuelle des hommes.

asperge aphrodisiaque

Stress et Alimentation : les liaisons dangereuses !

Après 40 ans arrivent les responsabilités qu’un homme va pouvoir rencontrer dans sa vie professionnelle et aussi dans sa vie de père. Prendre des responsabilités peut accroître le facteur stress et anxiété. Ce facteur-là va lui aussi nous amener à peut-être nous détourner de la sexualité. On a des choses plus importantes à penser qu’à faire du sexe… Plus importantes qu’avoir une relation d’amour avec son ou sa partenaire. Tous ces changements, toutes ces préoccupations peuvent facilement de notre activité sexuelle.

L’enjeu c’est bien de ne pas cesser cette activité sexuelle ! Parce que l’on peut connaître plusieurs périodes d’expression de libido dans notre vie. La façon qu’a notre libido de s’exprimer n’est pas figée. Il y a des moments où elle peut rentrer en hibernation. Après 40 ans si on commence à se détourner de la sexualité même si rien n’est figé et même si tout peut changer. Il peut peut-être être délicat et même difficile de faire redémarrer la machine sexuelle. Une entente sexuelle satisfaisante dans un couple est essentielle à son bon fonctionnement.

D’une manière générale nous avons tous à gagner à savoir gérer son stress. Peut-être pour certains il sera utile de travailler sur soi à cet effet. Pour d’autres il suffira simplement se tourner vers des activités qui permettent de décharger une partie de leur stress. Il existe deux composantes au stress : une partie structurelle, c’est le stress de base que l’on a en nous. Et une partie conjoncturelle qui s’ajoute en fonction des contextes et aléas différents auxquels la vie nous expose.  Le sujet est de faire diminuer cette partie de stress structurel afin de mieux gérer le stress conjoncturel auquel on est confronté et à qui on ne peut pas échapper… Car le grand danger entre stress et alimentation est de tout simplement se jeter sur la nourriture pour faire face à ces différents états de stress et d’anxiété. En se tournant vers la nourriture pour obtenir une récompense immédiate une personne peut mettre en place des comportements de pulsions alimentaires inadéquates. 

La boucle se bouclant toute seule en finissant par causer des troubles alimentaires et par ricochet des troubles sexuels probables ou programmés. Apprendre à gérer son stress et avoir une alimentation saine permet pour tout simplement mieux vivre ces situations là et ne pas être impacté négativement dans l’organisation de sexualité. 

Dernier conseil pour prendre soin de sa sexualité de quadra : pratique un sport que tu aimes !

sport 40 ans

Le dernier conseil qui est vrai aussi pour la santé d’une manière générale ! Vous avez compris que tout ce qui est bon pour la santé d’une façon classique et bon in extenso pour la santé sexuelle. Alors ayez une pratique régulière d’une activité physique que vous aimez faire ! Car si cette culture du sport n’est pas naturellement présente on fera plus facilement une activité que l’on aime faire. On ne compte pas les efforts que nous faisons dans la pratique délibérée de quelque chose qui nous procure du plaisir. Alors il est beaucoup plus facile de dépenser de l’énergie, bruler les graisses et autres bienfaits qu’en allant à reculons à une séance qui nous coûte, physiquement, psychologiquement et qui serait en plus cher, j’y reviendrais. 

 Faire du sport pour entretenir ses capacités sexuelles ! C’est encore plus vrai après 45 ans parce que l’activité sportive va permettre d’entretenir votre corps, d’entretenir vos artères.. Car vous l’avez compris, la circulation sanguine et donc la capacité à charger les corps caverneux en sang et avoir des érections satisfaisante s’améliore avec la pratique régulière d’un sport. 

Et ce qui est vrai pour la verge l’est aussi pour le clitoris ! Plus il y aura de sang qui affluera dans les piliers, les bulbes du clitoris plus grand sera le plaisir ! Et le sport joue aussi sur la production de testostérone.  La testostérone qui participe fondamentalement dans l’organisation de la sexualité des hommes. Plus je pratique une activité régulière, mieux je me sens. Si je suis en bonne forme et donc en pleine possession de mes moyens physiques, plein d’énergie, j‘ai à ma portée mon plein potentiel sexuel. 

Nous allons plus facilement faire l’amour à quelqu’un lorsqu’on se sent en pleine possession de ses capacités que lorsqu’on est à 50 % de son énergie. 

Alors il n’est pas nécessaire de faire deux marathons par semaine ! À partir d’une activité de 40 à 45 minutes deux ou trois fois par semaine, on peut maintenir une bonne forme. Ces activités sportives commencent par la marche ; donc il n’est pas obligé de faire de l’athlétisme avec des séances de fractionné ou quelque chose ou on va se mettre « une dose monumentale » ! Il suffit tout simplement être actif, de bouger et cela deux trois fois par semaine ! Autre frein psychologique possible à faire voler en éclat, Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel pour s’entretenir. Pour aller marcher on n’a pas besoin d’un abonnement à une salle de sport. Il y a des choses que l’on peut mettre en place facilement notamment avec des exercices « poids du corps » qui se font sans accessoires.

Conclusion !

couple sexologue

Voilà ce qui se passe dans la vie sexuelle d’un homme après 40 ans, les défis auxquels il est exposé. Ceux qu’il doit relever. Évidemment il n’y a pas de vérité universelle, ce qui est vrai pour une personne est ce qui fonctionne pour elle.

La sexualité n’est pas figée, elle peut sexprimer facilement de nouveau d’une façon satisfaisante après des difficultés rencontrées. Certaines fois cela pourra prendre plus de temps. En revanche plus le temps passe plus elle devient une dame qu’il convient de choyer de faire attention à elle. Si un grain de sable vient bloquer les rouages de son bon fonctionnement alors vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer un travail en sexothérapie  en hypnose en Programmation Neuro Linguistique. Et si le besoin s’en fait sentir il est également possible de consulter en couple. Le changement peut aller vite.

Prenez soin de vous et de votre sexualité !

Laisser un commentaire

Retour en haut