Comment mieux vivre le télétravail ? – Cabinet Ypnosi Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Comment mieux vivre le télétravail ?

Il y a un an le télétravail était une notion peu concrète dans l’esprit des entreprises et de leurs collaborateurs. Il y avait quelques exceptions d’aménagements de certains emplois en télétravail qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap ou de transition suite à une restructuration avec des déménagements de locaux, transferts de siège etc.. Et on ne se demandait pas comment mieux vivre le télétravail ?

Avec le premier confinement, le monde du travail a soit été arrêté, soit a pu poursuivre car activité de première nécessité, soit découvert cette nouvelle façon de travailler à la maison. Même nos enfants font ou ont eu faits cours en télétravail. On a en tête également ces étudiants privés d’accès à la fac et dans l’impossibilité de se retrouver avec leurs camarades pendant presque un an.

PNL télétravail

Et comme dans toute nouvelle chose, nous avons découvert les avantages et les inconvénients avec leurs conséquences psychologiques en matière de désocialisation pouvant aller jusqu’à causer dépressions et burn-outs.

Je ne vois rien de mieux que cette solution en trois lettres P.N.L pour permettre de mieux vivre le télétravail. Dans cet article je vous explique comment la P.N.L aide à mieux vivre cette situation qui tend s’imposer de plus en plus aux salariés et pourquoi c’est un outil puissant qu’il faut considérer à sa juste valeur.

Le télétravail à des conséquences qui sont largement développées dans de nombreux articles, de revue professionnelle de médecine ou de magazine traitant soit les sujets de société soit ayant une ligne éditoriale qu’on qualifiera de « lifestyle ».

Parmi les conséquences les plus répandues nous retrouvons :

  • Perte de lien, isolement ;
  • Démotivation ;
  • Stress dû à une mauvaise séparation entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Développement d’une hyperconnexion ;
  • Mauvaise gestion du temps ;
  • Perte de repères professionnels ;
  • Problématiques de postures avec TMS dues à un poste de travail inadapté.

Plus la quantité de télétravail est importante plus les effets tendent à augmenter.

A ces conséquences s’ajoutent les difficultés à s’endormir ou les troubles du sommeil, des prises de poids et autres sentiments de déprimes voire de dépressions.

télétravail stress

En quoi la P.N.L peut aider à mieux vivre le télétravail ?

Avant d’aller plus loin, je vous propose de répondre à la question : Qu’est ce que la PNL ?

Souvent je dis qu’il y a plusieurs façons de présenter la PNL.

Cela peut être la PNL, Programmation Neuro Linguistique permet la programmation ou re programmation de connexions neuronales par l’intermédiaire du langage. Souvent cela reste obscur dans l’esprit de la personne à qui je parle.

Une autre façon serait de prendre une image, l’image d’un tableau électrique qui représenterait un cerveau. Et d’envisager qu’avec un tournevis, outil qui désigne la linguistique, l’électricien, le PNListe va défaire les mauvais branchements électriques pour remettre au norme le tableau électrique. Tout cela dans le but de changer un comportement.

Exemple : quand je vois une souris, je monte sur une chaise et me mets à crier. Il y a une connexion neuronale entre la perception de la souris et le comportement « monter sur une chaise et crier », le travail en PNL va consister à défaire la connexion, fil après fil pour refaire une autre connexion avec perception de la souris et comportement « neutre ». C’est-à-dire qu’après le travail en PNL quand la personne vois une souris elle a le comportement «il y a une souris… ».

Le but de PNL est de modifier les connexions neuronales pour modifier un comportement ou faire l’acquisition d’un nouveau comportement, d’une capacité qui nous manque et dont nous avons besoin.

Alors comment la PNL peut aider à mieux vivre le télétravail ?

Simplement en modifiant les connexions qui ne fonctionnement pas correctement à l’occasion de ce nouveau phénomène. Pour ce qui est de la mauvaise séparation entre vie privée et vie professionnelle il est possible d’utiliser un des outils phare de la PNL : les ancrages. Un ancrage est selon la définition « dure » : un stimulus interne ou externe qui déclenche automatiquement une réponse interne cognitive, comportementale ou émotionnelle. Cela sert à enregistrer une ressource et à la connecter à un déclencheur que nous pourrons utiliser au moment où nous avons besoin de cette ressource.

Il est possible d’empiler les ancrages ou s’il y en a un négatif de le désactiver. Un ancrage peut être spatial. C’est-à-dire que pour ce cas en question, mauvaise séparation entre vié privée vie professionnelle il est possible d’ancrer la vie pro dans un périmètre donné. Tout ce qui est en dehors de ce périmètre est autre chose que vie professionnelle. L’ancrage spatial peut être associé à une pièce, un bureau, bibliothèque… Et il peut aller au-delà de ça et permettre aux personnes qui ont un logement plus restreint de délimiter ce périmètre à un rayon d’un mètre autour de leur espace de travail. Et automatique lorsque le télétravailleur rentre dans ce périmètre, cette sphère, il rentre dans son univers professionnel. Tout lorsqu’il quitte ce périmètre il entre dans tout autre chose que la vie professionnelle qu’il laisse à l’endroit qu’il vient de quitter.

Concernant la démotivation ou la mauvaise gestion du temps, la PNL permet de modéliser les modes d’action d’une personne. Il est possible de faire l’acquisition d’un nouveau comportement le comportement qui pourrait nous faire défaut dans une tâche donnée. Il est possible d’aller chercher de la précision, de la minutie ou de la rigueur. La PNL va permettre de se donner du choix dans notre façon de travailler. On peut décider de jouer telle ou telle carte de notre jeu. On dit en PNL que « nous ne sommes pas ce que nous faisons, ce que nous faisons ne nous définit pas », la PNL avec ses différents outils va nous permettre de faire autrement que ce que nous faisions habituellement. Faire autrement pour avoir d’autres résultats. Albert Einstein disait : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. ». En PNL on utilise le présupposé suivant « Si ce que tu fais ne fonctionne pas, fais tout autrement ».

Il est possible de faire de la même façon que pour les exemples précédents pour la perte de repères professionnels, et vous l’aurez compris les autres difficultés liées au télétravail.

PNL toulouse

Pourquoi il faut considérer la PNL comme un outil majeur du bon fonctionnement de notre vie professionnelle ?

Nous pourrions dire un outil majeur du bon fonctionnement de notre vie ?

Tout simple parce qu’il s’agit d’un mode d’emploi de notre cerveau. Et lorsque l’on connait le fonctionnement de son cerveau, de ses programmes (méta-programmes en jargon PNListe), on s’adapte à notre environnement et on adapte notre façon de vivre et de faire dans cet environnement. Parce qu’avec la PNL on fait « pêter » une croyance limitante en 20 minutes.

Quel travailleur est plus professionnel qu’un sportif de haut niveau qui recherche l’excellence en permanence, qui va rechercher le le geste parfait ? Tous les sportifs de haut niveau font de la préparation mentale en utilisant la PNL et l’hypnose. Ce week-end Marion HAERTY championne de snow freestyle interviewé dans le 12h45 d’M6 parle de sa préparation à l’aide de cet outil.

PNL préparation mentale

Crédits : M6 12h45 28/03/2021 Marion Haerty

Vous avez sans doute en tête l’image de Johnny Wilkinson et sa position si particulière avant de taper une pénalité pour le Stade Toulonnais, utilisation d’un cercle d’excellente en… PNL ! De même tous les pilotes, F1, Patrouille de France, Bobsleigh qui visualisent leurs trajectoires avant de se lancer, utilisation de la PNL avec les lignes de temps, autre concept de cette discipline.

La PNL est une boite à outil, le mode d’emploi de notre cerveau, de comment nous fonctionnons mais aussi du fonctionnement des autres. C’est pourquoi on la retrouve dans de nombreux domaines, thérapie, pédagogie, commerce, communication. Ce serait lui faire un triste hommage de la réduire à ceci ou bien cela. La PNL est plus que ça ! Plus qu’une discipline elle peut être considérée comme une philosophie de vie !

Ajoutez de la PNL dans votre vie..

Partagez moi !
#

No responses yet

Laisser un commentaire