Baisse de libido ! Comment retrouver son énergie sexuelle ? – Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Baisse de Libido ! Comment retrouver son énergie sexuelle ?

Mais où est-elle passée ? Bonne nouvelle, la libido ne disparaît quasiment jamais !

Baisse de libido toulouse

Comment faire face à une baisse de la libido ? Toute la question est de savoir où elle est allée s’investir…

Quels sont les freins à cette rencontre ?

Pourquoi la baisse de la libido se met en place ?

Et surtout comment la faire surgir à nouveau ?

Face à une baisse de la libido ! La libido, qu’est-ce donc exactement ?

Souvent la libido est résumée à tort à la simple expression d’un désir sexuel. Il n’est pas rare de lire ce type d’approximation dans les définitions de la libido que l’on trouve sur internet notamment. Selon Jung et d’autres psychanalystes, dont Freud après qu’il soit revenu sur ses premiers travaux, la libido ne peut être réduite à une simple envie sexuelle. Dans le cas du premier il s’agit de l’expression d’une énergie vitale. Et pour le second c’est l’expression des pulsions de vie et de mort appelées « Éros » et « Thanatos ». Il s’agit bien de comprendre que dans l’expression de la libido il y a de l’énergie sexuelle qui s’exprime ; et il y a bien d’autres composantes…

Où se dirige ce désir perdu ?

Le désir ne disparaît jamais complètement, à de rares exceptions près comme une grave dépression… 

Dans la maternité pour un moment dans le cas de certaines nouvelles mamans ? Il se peut que ce désir reste bloqué dans ce rôle de mère qu’elles endossent, le fut-ce par choix délibéré ou par reproduction des schémas parentaux inconscients. Ce désir peut également s’investir dans la sphère professionnelle : la carrière ! Le domaine associatif, sportif ou artistique.

Tout le sujet est de savoir où cette libido est allée se développer et connaître les raisons de ce déplacement pour pouvoir permettre un retour de celle-ci dans l’intimité du couple.

Enfin il faut garder en tête qu’il s’agit de quelque chose de fragile qui peut vite être mis à mal. Il est possible de comparer la libido à une fleur qui a besoin de temps pour se développer, de soleil, et comme une fleur elle supporte mal les agressions du climat qui l’environne.  

Ainsi la façon dont le quotidien est organisé va jouer directement sur le développement ou la réduction de la libido. Une fois que l’on a exposé ces grands principes on peut rentrer dans le vif du sujet.

baisse de libido montauban

Quelles sont les causes d’une baisse de la libido ?

S’agit-il simplement d’une perte d’envie sexuelle ou bien d’une perte d’envie au sens large ? Bien sûr il ne faut pas négliger les causes médicales notamment d’un point de vue hormonal ainsi que comme précédemment évoqué une possible dépression cachée. 

Quel est le bénéfice de cette perte de libido ?

Certains hommes qui rencontrent des troubles de l’érection vont avoir peur de se retrouver avec leur partenaire. Pour ne pas faire face à cette peur et cette possible difficulté d’érection, il leur sera plus facile de se détourner de l’envie de faire l’amour et alors investir leur désir dans d’autres sujets d’expression. Cela peut être également le cas concernant d’une personne qui n’aime pas la façon de faire l’amour de son partenaire… Auquel cas celui ou celle-ci aura naturellement une préférence à faire autre chose que de vouloir se retrouver dans une situation qui n’est pas agréable et bien différente de ce à quoi il ou elle espère.

Le contexte de la relation est primordial !


 Évidemment quand on vient de se prendre « la tête » pour savoir ce que l’on fait à manger ce soir cela ne donne pas envie de se retrouver pour faire l’amour.

Le climat de la relation est directement lié à la façon dont la libido va pouvoir se réaliser entre deux personnes.

La routine tue !


Enfin quand tout ce qui a été présenté n’apporte pas de réponses à ce qui peut être en cause dans la baisse de la libido d’une personne il devient juste de s’interroger sur les sentiments que l’on porte à son partenaire ou que lui nous porte. S’agissant de rapport sexuel, acte de la plus haute intimité qu’il soit, il est naturel que le désir s’amenuise à mesure que nos sentiments se fanent. 

Là encore la question est d’activer la fonction phénix de la libido, du couple, de la relation.

Tout est question de relation ! 

Comment booster la libido ? Quelles sont les clés d’une libido au top ?

La libido c’est comme une plante, elle s’entretient ! On pourrait prendre une métaphore culinaire du type faire prendre la mayonnaise entre les désirs de deux personnes. Aussi pour que la mayonnaise prenne il faut réunir plusieurs ingrédients :

      • être en forme physique, mentale et émotionnelle ;  
      • être reposé ;
      • offrir un espace à l’expression de la libido, en particulier du temps ;
      • soigner l’atmosphère dans laquelle la libido peut s’exprimer, le cadre (senteurs, décoration agréable, fleurs) ;
      • se rendre disponible et régler ses contrariétés personnelles, travailler sur soi ;
      • communiquer et solutionner les problèmes qui pourraient abimer la relation ;
      • témoigner de l’intérêt pour son partenaire, sa personne, venir à sa rencontre.

Désir de surprise !

De même que le contexte est important, la notion de désir elle est incontournable. Œuvrer sur les composantes du désir est le meilleur moyen de le faire revenir. Le désir est constitué de :

      • surprise ;
      • d’inattendu ;
      • de mystère.

Faire preuve de surprise, d’inattendu et de mystère est à coup-sûr la meilleure façon de résoudre l’équation du retour d’une libido flamboyante.

Développer la sensorialité est également un excellent moyen de faire revenir le désir dans un couple. La pratique du « Tantra » en l’occurrence de « Néo-Tantra » car il s’agit de ce qui se pratique en France est une solution efficace pour se re-connecter à son corps, à ses sens. Le Tantra vise à développer l’énergie sexuelle dans un but de la transformer en une énergie spirituelle. Cette pratique n’est pas une thérapie cependant elle peut avoir des effets thérapeutiques et donc des bienfaits concernant la relation qui se joue dans le couple.

comment retrouver la libido

Enfin, lorsque le besoin se fait sentir et que vous pensez que cela peut vous être utile, le fait de voir un spécialiste, Sexothérapeute, Sexologue et/ou un Thérapeute de couple peut vous permettre de mettre de la conscience sur les processus inconscients dans la systémie de couple comme pour les membres du couple. Le travail peut-être réalisée seul ou en couple (Thérapiès brèves ou Thérapie de couple) avec différents outils Hypnose Éricksonienne, PNL, Travail systémique, art thérapie)

La finalité d’un travail en cabinet est de favoriser la renaissance de l’énergie au sein du couple. 

Mettre les personnes en mouvement afin qu’elles puissent se retrouver elle et leur libido.

Partagez moi !
#

No responses yet

Laisser un commentaire