Confiance en soi et sexualité !

Quels sont les impacts de la confiance en soi sur notre sexualité. Y a t-il des impacts de la sexualité sur notre confiance ? De plus en plus on entend parler de confiance sexuelle. De quoi s’agit-il exactement ? La confiance sexuelle, c’est avoir confiance en son sexe ? Est-ce avoir confiance dans le rapport sexuel. Je réponds à ces questions dans cet article.

Vous trouverez également des pratiques et des clés pour développer confiance en soi et confiance sexuelle !

Confiance en soi ?! "Ayez confiance"

confiance en soi sexologue

Selon Psychologies magazine la confiance en soi c’est : “avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités.”.

Quels sont les impacts d’un manque de confiance en soi au quotidien ? La confiance en soi ne se décompose pas., ne se morcèle pas  Elle est entière ! Si l’on manque de confiance en soi, ce manque va toucher tous les domaines. Les domaines notamment où on pourrait en avoir besoin. Il y a des disciplines dans lesquelles nous sommes à l’aise et d’autres non. On parle dans ce cas de prédispositions, de capacités naturelles. Innées ou acquises grâce à un entrainement. En revanche si la confiance est présente, elle le sera pour tout ce qu’on entreprend.

Autre chose, la confiance se construit au fil du temps. Elle s’agrège de nos expériences, de nos sorties de notre très célèbre “zone de confort“. Soit dit en passant cette zone de confort est un concept qui mériterait qu’on en dise quelque chose. Car j’ai bien dans l’idée que dans cette situation rester dans cette zone peut être parfaitement inconfortable ! 

Une fois que l’on a définit ce que c’est que la confiance en soi comment on peut faire pour la développer. 

Comment développer la confiance !

Il y a de multiples façons de développer la confiance que l’on a en nous ! La première est assurément de prendre conscience que c’est une chose importante.. Ensuite pour favoriser cette prise de conscience, savoir que c’est une partie prenante de l’estime de soi. L’estime de soi c’est la réunion composite de :

  • la vision de soi ; 
  • l’amour de soi ; 
  • la confiance en soi. 
développer la confiance en soi

Parmi les ouvrages classiques qui traitent du sujet on retrouve le célèbre “The six pillars of the self-esteem” de Nathaniel Branden. N Branden Psychothérapeute américain est un un spécialise qui fait autorité en matière d’estime de soi. Aussi dans son ouvrage il donne six pratiques quotidienne qui permettent de développer la confiance en soi. Ce sont des choses qui sont à intégrer dans notre vie comme de nouvelles habitudes. 

  • 1er pilier  : la vie consciente.

La vie vie consciente c’est avoir une vision juste de ce qui est. Un fait est un fait. Il n’est pas utile de transformer la réalité pour y trouver un avantage. Être présent dans nos réalisation, avoir la conscience portée sur nos actions. Faire preuve de curiosité, être ouvert à ce qui nous touche. Être ouvert à ce qui peut nous enrichit.

  • 2ème pilier : l’acceptation de soi.

L’acceptation de soi c’est tout simplement s’accepter tel que l’on est. S’accepter tel que l’on pense, vit, aime les choses ou son prochain. C’est également avoir l’honnêteté de s’approprier ses émotions, de ses agissements. C’est bien moi qui pense ceci. J’agis bien de cette façon là et j’en ai conscience, je l’accepte.   

  • 3ème pilier : la responsabilité de soi.

La responsabilité de soi est être lucide envers sa responsabilité propre vis à vis de soit et des autres. Je suis responsable de mes choix et de mes conséquences. J’assume l’entière responsabilité de ce que je dis ou de ce que je pense. Comme j’assume les conséquences qui en découlent. La réalisation de nos projets et leurs résultats dépendent de nous.

  • 4ème pilier : l’affirmation de soi.

Faire preuve d’affirmation de soi c’est être authentique. Réduire au plus près l’écart entre notre faux self, le masque social que l’on porte et notre vrai self. Être avec les autres le plus fidèle à ce que nous sommes le plus sincèrement. Ce faux self étant la version commerciale de nous même pour se faire le mieux accepter possible par autrui.

  • 5ème pilier : l’identification de nos objectifs.

Être clair sur ses objectifs. Ne pas se raconter d’histoire pour faire ce qui nous arrange ce que l’on préfère faire. Comme de ne  pas se raconter de fadaises pour ne pas faire ce qu’on a tout simplement pas envie de faire. Identifier ce que nous devons réaliser et le timing correct pour le faire afin d’atteindre un objectif final. C’est ça la vérité ! No bullshit sornettes #JCVD !!!

  • 6ème pilier : l’intégrité personnelle

Être au clair avec ce que nous sommes et ce que nous faisons. Être en harmonie entre nos pensées et nos actes. Tenir ses engagements, être aligné avec nos valeurs. Se regarder dans un miroir comme le dit l’expression consacrée en pouvant se dire la simple et plus crue des vérités. Être honnête envers soi-même et les autres tout simplement.

La confiance sexuelle : c'est quoi ?

confiance sexuelle

La confiance sexuelle : c’est d’abord ce qu’on ressent vis à vis de soi-même. C’est la valeur que l’on apporte dans notre sexualité et à son partenaire. La façon que l’on a de se connecter intimement à soi-même et encore une fois à son partenaire. L’image que l’on a de soi dans ses potentiels sexuels : physiques, émotionnels, dans sa capacité à donner du plaisir et à en recevoir. La confiance sexuelle c’est une somme de tout cela. Comme la confiance en soi, la confiance sexuelle s’agrège au fil du temps et de nos expériences.  Elle se développe, elle devient de plus en plus grande, de plus en plus belle !

4 clés pour développer sa confiance sexuelle !

Je vous donne 4 clés pour booster votre confiance sexuelle : 

1re :  Stopper avec le culte de la performance !

C’est pas un concours ! Si vous êtes filmés, vous n’êtes pas rediffusés sur CNN ou la BBC, sur Wildde peut-être mais c’est votre choix et vous avez déjà confiance ! Donc nul besoin de se mettre la pression. Vous pouvez vous défaire de toutes les injonctions qui sont faites dans notre société et liées à la performance. “Je dois être bon”, “je dois la faire jouir”, “je dois être dur comme de l’acier” ! Ou encore “je dois durer pendant 3 heures” faut ça n’intéresse que très peu de femmes 3 heures de pénétration, ” je dois faire 25cm…” faux, les “TTBM” ça fait plus souvent peur que rêver les dames. 

2ème : Déconstruire le rapport sexuel et faire ce qui fonctionne.

Sortez du sempiternel schéma “préliminaires, pénétration, éjaculation ! Orgasme facultatif !?!”. Faites ce qui est chouette pour les deux partenaires ! Il n’y a pas de manuel pour indiquer comme bien faire la sexualité que nous devrions suivre. Alors faites ce qui fonctionne et si messieurs vous sentez qu’avec un aller-retour de plus : c’est mort ! Alors sortez de vos habitudes et défaites vous de cette pression pour faire ce que votre partenaire aime. Cela vous permettra de ne pas être frustré, déçu et si vous la/le faite jouir avec vos mains, doigts, votre bouche alors c’est formidable. Et en plus vous pourrez y trouver la satisfaction d’y être pour quelque chose et donc faire grandir cette confiance sexuelle.

3ème clé : La bonne image de soi.  avoir un regard.

Ayez un regard positif envers vous, votre corps et son expression sexuelle. Soyez aimable avec vous même bon-sang ! Vous n’oseriez parler à aucune autre personne de la façon dont vous vous parlez à vous-même. Qu’avez-vous fait pour mériter ça ? Regardez votre corps et celui de votre partenaire comme vous regarderiez un Temple ! Vous verrez de suite que les choses changent dès lors que l’on porte un regard positif sur elles. Faites de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) vos perceptions agissent sur vos émotions qui agissent sur vos comportements. En changeant votre regard sur vous-même vous changez vos perceptions et transformez un cercle vicieux en un cercle vertueux. Utilisez le langage transformationnel dont nous nous servons en thérapies brèves

4ème clé  : Vivre le moment présent !

Soyez dans l’instant, soyez à l’écoute des ressentis de chacun ! Pensez à ce que vous faites et ce qui est agréable, plaisant à qui le fait et qui le reçoit. En faisant ainsi vous éviterez les projections négatives d’une éventuelle déconvenue érectile ou éjaculatoire. D’une possible sècheresse ou d’une difficulté à avoir un orgasme. En faisant cela, en étant pleinement conscient(e) de ce qui se déroule il y a fort à parier que vous preniez du plaisir. Le plaisir simple de jouir du moment présent et de ce qui vous est offert de vivre. Jouir de ce moment et assurément le meilleur moyen de profiter de l’excitation qui vient dans le même temps. Et qui conduit aux sommets des plaisirs de ces corps qui s’unissent pour y découvrir probablement de merveilleux orgasmes.

Prenez soin de vos confiances !

En conclusion, faites vous confiance ! Et si vous nez savez pas comment débuter, commencer par faire comme si vous aviez déjà confiance. Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel et ce sera un excellent exercice de départ. Employez les concepts présentés dans cet article et vous aurez de sérieuses pistes de travail. Plus vous pratiquerez les 6 piliers de la confiance en soi au quotidien plus celle-ci grandira. Et comme la confiance n’est pas morcelée plus vous aurez confiance en vous, plus grande votre confiance sexuelle deviendra. De la même façon plus vous ferez grandir cette confiance sexuelle en vous, plus elle viendra renforcer votre confiance en soi. Ayez confiance en vous, dans vos corps, dans qui vous êtes, car vous le méritez tout simplement !

Laisser un commentaire